L'histoire de ce projet est véritablement un symbole de persévérance, un récit d'obstacles surmontés et de défis relevés avec détermination.
Les équipes de Sodico Immobilier et Lingenheld Immobilier ont affronté de nombreux défis, allant des contraintes financières aux obstacles réglementaires. À chaque fois, les deux porteurs du projet ont puiser dans leur résilience et leur ingéniosité pour trouver des solutions créatives et innovantes.
Réduire l'empreinte carbone, améliorer la performance énergétique tout en préservant la programmation et le concept initial permettent de conférer aux Jardins République une vertu toute nouvelle.
Voici donc une invitation à vous imprégner d’un monde plus vert, plus naturel mais toujours aussi accueillant.
Voici donc une invitation à vous imprégner d’un monde plus vert, plus naturel mais toujours aussi accueillant.
2017
Appel à projet en vue de céder la friche du garage Renault située entre la gare de Colmar et le parc du Champ-de-Mars. Sodico Immobilier remporte la consultation sur ce terrain à la situation exceptionnelle.
2019
La présentation des Jardins République rencontre un succès fulgurant. Cependant, un recours intenté par un voisin gèle le lancement de l’opération pendant près de 18 mois. Puis surviennent les crises d’ordre sanitaires, géopolitiques et économiques qui vont dégrader fortement la conjoncture et contrecarrer un à un les démarrages de ce chantier si attendu.
2023
Sodico Immobilier décide d’unir ses forces à celle de Lingenheld Immobilier, filiale du groupe Lingenheld, et dépose un nouveau permis de construire. Ainsi, la structure des sous-sols est revue pour améliorer le bilan carbone et l’architecture remastérisée par le cabinet AEa pour édifier un programme en accord avec la réglementation énergétique 2020.